Comment aménager ses locaux pour avertir des dangers ?

Comment aménager ses locaux pour avertir des dangers ?

En tant que gestionnaire d’immeuble ou d’installation, propriétaire d’entreprise ou exploitant, la sûreté et la sécurité de vos locaux doivent être votre principale priorité. Vous ne savez jamais quel genre de danger peut se cacher au coin de la rue ou dans l’immeuble. Il existe plusieurs façons d’atténuer ces dangers et d’assurer la sécurité au sein de votre immeuble. Voici alors quelques mesures de sécurité que vous pouvez mettre en place.

 

Opter pour l’utilisation des dalles podotactiles

Encore appelées bande d’éveil à la vigilance (BEV), les dalles podotactiles sécurisent les personnes aveugles ou malvoyantes présentes dans vos locaux et à l’extérieur de ceux-ci. Ces motifs sont aussi appelés revetement podotactile, plus connu sous le nom d’indicateur de surface au sol ou de plaque d’avertissement détectable. Les motifs ont souvent une couleur différente de celle du trottoir afin d’offrir un contraste de couleur. Il existe trois types de motifs de pavage tactiles : attention, guidage et losange.

  • Les motifs d’attention sont des séries de rangées de dômes tronqués. Ce motif se présente sous deux formes : grille et décalage. Les motifs de grille sont des dômes régulièrement espacés dans une grille carrée. Ce modèle averti lorsqu’une bordure est tombée à la fin du trottoir. Un modèle d’attention décalé est une version décalée du modèle de grille qui avertit de la présence de grands trous ou des poursuites devant. Il est principalement utilisé dans les gares.
  • Les motifs de guidage sont des lignes arrondies en forme de tige. Ce modèle peut fonctionner de deux manières différentes (à travers ou le long d’un chemin) et en envoyant deux messages différents. Un motif de guidage sur un chemin averti de la présence des risques de trébuchement à venir, tandis qu’un motif de dorure le long d’un chemin indique un itinéraire sûr à suivre.
  • Enfin, le motif en losange est composé de carreaux en forme de losange régulièrement espacés. Ce schéma met en garde contre les transports rapides devant vous, notamment les trains.

 

Améliorer votre éclairage et vos clôtures

Les détecteurs de mouvement et l’éclairage automatique sont également des moyens efficaces pour contrecarrer les malfaiteurs potentiels à l’intérieur ou à l’extérieur de vos locaux. L’amélioration de l’éclairage global peut également être un moyen d’accroître votre sécurité. Un meilleur éclairage dans votre bâtiment vous permet d’avoir une meilleure clarté sur vos images de sécurité tout en éliminant les coins et recoins potentiels que les criminels peuvent utiliser. 

Un bon éclairage devrait également s’appliquer à des zones comme le parking et les quais de chargement, où de nombreux crimes sont commis. De plus, si vous essayez d’augmenter la sécurité de votre installation, il peut être avantageux d’installer et d’entretenir la clôture de la zone environnante.

Installer une porte qui nécessite une télécommande émise par le bâtiment serait une bonne idée. Si ce n’est pas faisable, installez une clôture qui ne peut pas être forcée. Choisissez un design qui se termine par un point décoratif. La clôture est agréable à regarder et difficile à surmonter.

 

Installer des caméras

L’installation de caméras de sécurité extérieures peut s’avérer utile. Avoir des caméras et même des lumières de détection de mouvement pendant les heures de nuit peut suffire à dissuader les criminels ou les attaquants potentiels. Des caméras visibles signalent lorsque quelqu’un surveille en permanence vos locaux et peuvent augmenter la valeur et la sécurité de votre propriété.

Un système de surveillance CCTV à l’intérieur peut également être un investissement judicieux. Cela permettra à vous ou à votre personnel de sécurité de suivre les entrées principales, le hall, les parkings et les ascenseurs. Assurez-vous que vos caméras soient à jour et fonctionnent correctement afin que la surveillance soit adéquate. Cela peut atténuer la menace de risques et également fournir un cadre de référence approprié en cas de problème. Les caméras doivent toujours être positionnées dans des zones qui ne sont pas toujours facilement visibles à l’œil nu. Il faut toujours veiller à ce que toutes les zones très fréquentées soient également couvertes.

 

Installer un système complet de sécurité du bâtiment

La meilleure façon d’améliorer la sécurité de vos locaux est d’avoir un système complet de sécurité du bâtiment. Ces systèmes combinent des caméras de vidéosurveillance, une solution d’enregistrement CCTV, des détecteurs de mouvement, l’éclairage, un contrôle d’accès aux ascenseurs, etc. 

En outre, les garages sont parfois négligés en tant que zones à risque pour la sécurité. Assurez-vous que votre garage dispose d’une caméra de plaque d’immatriculation pour surveiller les entrées et les sorties. Si vous souhaitez améliorer la sécurité de votre bâtiment, faites appel aux experts du domaine de la prévention des dangers et de la sécurité. 

 

Conclusion

La sécurité de vos locaux est une de vos priorités en tant que propriétaire ou gérant. Les personnes qui fréquentent vos locaux doivent se sentir en sécurité. Si elles se blessent constamment ou se sentent en danger, elles ne voudront plus fréquenter vos locaux, ce qui vous créera des problèmes. Assurez la sécurité de votre bâtiment, gardez vos employés et vos clients en toute sécurité en aménageant vos locaux contre les dangers.

Articles similaires

La responsabilité civile professionnelle : pourquoi est-elle obligatoire pour les entreprises ?

La responsabilité civile professionnelle : pourquoi est-elle obligatoire pour les entreprises ?

Comment réussir l’optimisation des entrepôts logistiques et espaces de stockage ?

Comment réussir l’optimisation des entrepôts logistiques et espaces de stockage ?

Découvrez la société domaine de quercy

Découvrez la société domaine de quercy

Découvrez Création Vap

Découvrez Création Vap