Choisir le bon motoréducteur : facteurs à prendre en compte pour une performance optimale

Choisir le bon motoréducteur : facteurs à prendre en compte pour une performance optimale

Pour une utilisation sécurisée et optimale de vos appareils, un motoréducteur peut être une bonne idée. C’est un appareil qui, comme son nom l’indique, réduit la vitesse de sortie vers une poulie ou une courroie. Il s’utilise aussi bien dans le secteur automobile, industriel ou mécanique. Différents modèles sont à portée de main en rayon des boutiques spécialisées en ligne. Cependant, quelques caractéristiques sont essentielles pour une bonne performance. Le point. 

Faites attention à la performance de votre moto réducteur

Sachez, en premier lieu, que la performance ne se vaut pas d’un moto réducteur à un autre. Comparez notamment la vitesse de rotation et le couple de sortie des différents appareils qui vous sont proposés. 

  • Le couple de sortie est la force de rotation du moto réducteur.
  • La vitesse de rotation est le nombre de tours du moteur de l’appareil en une minute.

La performance idéale varie en fonction de votre utilisation. Tout dépend de la puissance de l’appareil de base sur lequel vous allez le placer. Généralement, plus il est grand, plus vous aurez besoin d’une moto réducteur plus robuste pour éviter les pertes énergétiques ou un mauvais fonctionnement. 

Tout dépend du domaine dans lequel vous travaillez

La robustesse et la durée de vie d’une moto réducteur varie selon le cas. Certains modèles seront travaillés de manière à résister aux matières ou substances corrosives, aux poussières et aux vibrations intenses. Mais, ce n’est pas le cas de tous. Pour une bonne optimisation d’entreprise, demandez conseil aux professionnels. 

Évidemment, vous trouverez en rayon des spécialistes des moto réducteurs passe-partout. Ils s’adapteront aussi bien à une utilisation mécanique qu’électrique. Vous pourrez alors le placer sur une pièce de charge axiale ou radiale. Néanmoins, il reste à choisir la bonne version pour une certaine facilité de fixation. 

Les modules additionnels pour des fonctionnalités accrues 

Les nouvelles générations de motoréducteur sont équipées de manière à vous assurer des modules additionnels. Ce sont les garanties de fonctionnalités accrues et donc d’un maximum de confort d’utilisation. Ces dernières varient selon le cas : 

  • Système de freinage sur mesure
  • Une ventilation optimale
  • Des systèmes de codeur
  • Un antidévireur
  • Etc.

Néanmoins, pour profiter de ces options, il faudra payer un surplus. Les meilleurs modèles peuvent aller jusqu’à 2 000 euros. 

Quid de l’efficacité ?

Choisissez un motoréducteur sur mesure qui s’installera facilement sur vos appareils, mais vous assurera aussi un maximum d’efficacité. Pour ce faire, vérifiez le taux de réduction proposé par l’appareil. 

Il suffit de comparer la vitesse d’entrée et de sortie dans le motoréducteur pour connaître l’efficacité de celui-ci. Plus l’écart est élevé, plus vous avez un modèle professionnel et performant. Vous économiserez de l’énergie, tout en protégeant vos appareils de production simplement. Le choix d’un motoréducteur peut aussi impacter sur la durée de vie de ces derniers. 

En règle générale, les professionnels vous recommandent un accessoire avec un taux d’efficacité supérieur à la vitesse initiale de vos appareils industriels. Pour cause, vous aurez ainsi une totale liberté pour choisir la puissance finale de l’axe ou de l’arbre pour une prise en main plus simple. 

Articles similaires

Indépendants à Bruxelles : Assurez votre futur avec une pension complémentaire

Indépendants à Bruxelles : Assurez votre futur avec une pension complémentaire

Les avantages de l’expertise comptable en ligne pour les entreprises

Les avantages de l’expertise comptable en ligne pour les entreprises

L’importance de la trésorerie dans la stratégie fiscale : Guide de l’expert-comptable

L’importance de la trésorerie dans la stratégie fiscale : Guide de l’expert-comptable

CalywattSol : découvrez cette société pionnière dans le secteur de l’agrivoltaïsme.

CalywattSol : découvrez cette société pionnière dans le secteur de l’agrivoltaïsme.