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Chef d’entreprise : les règles d’or de gestion

Il n’est pas donné à tout le monde de savoir bien gérer une entreprise. Pour devenir un meilleur dirigeant et améliorer les performances d’un établissement, il faut maîtriser quelques règles de base en gestion. En faisant cela, il y aura la possibilité de faire des audits internes pour rectifier les lacunes existantes et faire des prévisions sur la trésorerie. Il n’y a donc pas de secrets pour réussir son entreprise à part la mise en pratique de ces règles d’or. Il en existe plusieurs, mais nous nous focaliserons sur les plus importants.

Organiser consciemment le travail

Une bonne organisation, que ce soit au niveau du temps, des personnes ou des procédures de travail, mérite toujours de la considération pour l’entreprise. Quand tout est bien mis en place, vous améliorez votre productivité. Un temps bien réparti allège la charge de travail, diminue le stress et l’anxiété, mais de plus motive les collaborateurs. Les tâches complexes et répétitives peuvent être simplifiées à l’aide d’outils de bureau. Pour marquer plusieurs documents rapidement par exemple, vous pouvez utiliser des tampons encreurs. Il faut quand même faire attention à ne tamponner que les informations utiles et à bien respecter la réglementation autour du cachet d’entreprise. (Lire cet article sur le cachet d’entreprise pour + d’informations.)

Montrer l’exemple à vos collaborateurs

C’est le moyen le plus efficace pour vous faire respecter et de vous affirmer en tant que chef d’entreprise. Il n’y a pas plus pénible pour un collaborateur que de se faire diriger par une personne qu’il croit incompétente. Sachez montrer l’exemple pour vous valoriser et mettre en application ce que vous prêchez. Que penseriez-vous d’un professeur de natation qui ne sait même pas nager ? Vous ne lui ferez pas confiance. C’est exactement la même chose pour gérer une entreprise. En pratiquant le lead par exemple, vous ne ferez donc que rassurer vos collaborateurs.

Adopter une attitude positive

Votre attitude reflètera la santé de votre entreprise. En tant que chef et dirigeant d’une firme, vous êtes le premier modèle pour tous les employés travaillant à vos côtés. Il est donc essentiel de toujours montrer de l’optimisme au quotidien. N’oubliez pas que votre attitude est contagieuse. Un manager qui rayonne positivement donnera facilement plus de motivation à ses collaborateurs et les incitera à adopter un comportement similaire. Afin de bien gérer votre entreprise, vous allez vous servir de cet optimisme pour dynamiser l’équipe et votre effort se fera ressentir au niveau de leur productivité.

Savoir déléguer au bon moment

La tentation de tout contrôler est souvent le piège à éviter pour les managers qui débutent dans leur domaine. Bien que vous deviez comprendre les processus de travail dans votre entreprise, il est souhaitable de donner de l’espace à votre équipe et de déléguer les tâches en fonction de leur compétence. Laissez-les se familiariser avec le travail et responsabilisez-les autant que possible afin qu’ils aient un sentiment d’appartenance dans votre entreprise. Vous allez vous rendre compte qu’au bout d’un certain temps, ils ne se considèreront plus comme de simples travailleurs, mais comme des membres d’une famille qui s’entraident.

Maîtriser le coût de revient

Dans le monde de la gestion d’entreprise, le coût de revient permet de déterminer votre futur prix de vente. En appliquant une marge sur votre coût de revient, vous allez générer un bénéfice en fonction des ventes réalisées. Il faut savoir que si votre prix de vente est trop cher par rapport à ceux de la concurrence et n’apporte pas une valeur supplémentaire à votre offre, alors votre clientèle ira voir ailleurs. En même temps, il ne faut pas brader vos prix au risque d’être en faillite. Prenez bien le temps d’évaluer tous les coûts utiles pour la concrétisation de votre produit ou de votre service. Insérez les coûts directs ou indirects, les charges fixes et les charges variables pour obtenir la réalité sur votre prix de revient.

Minimiser les charges fixes

Les charges fixes constituent un des principaux coûts dans votre structure. En effet, peu importe le volume de votre activité, que vous générez ou non des bénéfices dans votre établissement, vous serez toujours amené à régler ces coûts chaque mois. Il présente donc un risque non négligeable sur votre trésorerie au cas où il serait mal suivi. Nous conseillons plutôt de privilégier les charges variables pour remplacer les charges fixes autant que possible. Si votre activité ne tourne pas encore à plein régime, n’engagez pas de travailleurs permanents qui auront un lourd bilan sur votre compte de résultat, mais ayez plutôt recours à des prestataires extérieurs lorsque vous avez un besoin de personnel supplémentaire. 

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