Ce qu’il faut retenir sur l’industrie 4.0

Ce qu’il faut retenir sur l’industrie 4.0

Dans notre ère qui connaît des avancées technologiques remarquables, des révolutions se font dans divers domaines. L’industrie n’est pas en marge de cette dynamique. La transformation digitale dans ce secteur annonce les couleurs d’une nouvelle industrie, une industrie du futur, encore appelée industrie 4.0. De quoi parle-t-on concrètement ? Quelles sont les nouvelles technologies à déployer pour cette industrie du futur ?

Industrie 4.0 : une nouvelle révolution industrielle

L’industrie 4.0 fait référence à une nouvelle industrie, avec des systèmes de production transformés grâce aux nouvelles technologies. On parle d’ailleurs d’une quatrième révolution industrielle en marche. Cette usine du futur sera plus performante pour répondre plus facilement aux besoins et contraintes de la production. Ce sera l’avènement d’usines intelligentes avec des technologies numériques innovantes.

Les technologies innovantes de l’industrie 4.0

L’industrie du futur repose sur des technologies performantes comme les logiciels dit « smart factory » qui assureront son déploiement.

L’internet des objets 

Encore appelé IoT (en anglais), l’internet des objets est une technologie qui permet de connecter divers dispositifs à internet. Ces derniers pourront communiquer, ce qui permet de transformer considérablement le fonctionnement dans l’usine. Il utilise des capteurs intelligents qui travaillent à produire de façon plus performante en évitant les défaillances. Ils partagent des données qui sont analysées grâce au Big Data.

Le Big Data industriel

L’analyse des données en temps réel est possible avec le Big Data. Un suivi précis et performant peut donc être réalisé pour prendre de manière très réactive les dispositions qui s’imposent. On note d’ailleurs une possible avancée avec la vulgarisation de l’IA vers le Smart Data qui va certainement révolutionner les prédictions en matière de maintenance.

Les cobots

Il s’agit des robots qui peuvent travailler avec des opérateurs ou entre eux. On parle de robots collaboratifs. Leur aide est intéressante dans la réalisation des tâches répétitives et aussi en matière de sécurité. 

La réalité augmentée

Elle permet d’obtenir une image virtuelle qui se superpose à l’image réelle. C’est une technologie qui permet une réalisation plus optimale des tâches en milieu industriel avec les chaînes de production.

Jumeau numérique

Avec cette technologie, il s’agira de reproduire virtuellement certains machines et produits. L’intérêt est de pouvoir simuler leur fonctionnement dans le but d’analyser la performance des dispositifs réels et de prévenir les possibles défauts.

L’impression 3D

On ne peut manquer de mentionner l’impression 3D qui a créé une forte transformation dans l’industrie. Elle est particulièrement utilisée pour le prototypage des produits. Les temps de production sont plus courts, et les défauts sont plus aisément détectés et résolus.

Les systèmes cyber-physiques

L’objectif avec les systèmes cyber-physiques est de parvenir à un meilleur pilotage et contrôle des processus. Les éléments informatiques sont donc mis à contribution pour le pilotage des entités physiques.

La transformation digitale des industries est en marche. Il ne s’agira plus de mettre les employés au service des usines, mais bien le contraire. La sécurité des opérateurs passera avant la performance des usines, sans toutefois empiéter sur la production qui sera d’ailleurs améliorée et plus performante. 

Articles similaires

L’impact des cabinets comptables sur la croissance des PME : conseils, conformité et planification

L’impact des cabinets comptables sur la croissance des PME : conseils, conformité et planification

Plateformes élévatrices : innovations et tendances du marché

Plateformes élévatrices : innovations et tendances du marché

Générez des prospects qualifiés grâce à l’emailing

Générez des prospects qualifiés grâce à l’emailing

Les avancées du relevé 3D de Bâtiment : Une vue d’ensemble

Les avancées du relevé 3D de Bâtiment : Une vue d’ensemble