Apprendre à parler en public

Apprendre à parler en public

En France, on a tendance à dire que les anglo-saxons sont plus forts que nous, quand il s’agit de prendre la parole en public. Si ce n’est pas toujours vrai, cela souligne au moins un point important : aux Etats-Unis, au Canada, mais aussi en Allemagne, on apprend très tôt à s’exprimer devant sa classe, à l’école, puis au collège. On est ainsi habitué à parler sans retenue. Alors quand on doit, plus tard, présenter sa candidature devant le responsable des ressources humaines d’une entreprise, ou bien exposer les bienfaits d’un produit ou d’un service auprès de clients potentiels, on ne ressent ni gêne ni honte et l’on est plus performant.

Suivre la formation la plus adéquate

On est souvent plein d’admiration devant les discours que pouvaient faire Steve Jobs ou bien ceux qui prennent la parole sur scène dans les rencontres TedX. On se dit qu’à leur place, on aurait été moins brillant, et que personne ne se souviendrait de l’allocution que l’on a faite par la suite. La prise de parole, c’est comme tout autre savoir-faire : cela s’apprend. Bien sûr il existe des gens qui ont cette compétence en eux de façon innée, mais les autres doivent absolument suivre une formation sur la prise de parole en public pour parvenir à être bon et à se sentir bien durant l’exercice.

Etre à l’aise toute sa vie

Le gros avantage de ce type de formation, c’est que l’on en revient complètement transformé : on n’a plus aucune appréhension, quand il s’agit de parler devant des gens. Vu qu’il s’agit d’une vraie compétence supplémentaire, cela permet parfois de gravir un échelon dans la hiérarchie de la société dans laquelle on travaille. De plus on est vraiment mieux, dans sa vie quotidienne, on a moins peur d’aborder les gens, de donner son avis, d’exposer clairement ses idées. Celles-ci ne se bousculent plus, on peut les organiser plus facilement et choisir le bon mot à chaque fois.

Articles similaires

Gérer efficacement les conflits en milieu professionnel : Formation en gestion de conflits

Gérer efficacement les conflits en milieu professionnel : Formation en gestion de conflits

Devenir un expert en commerce grâce à la formation professionnelle

Devenir un expert en commerce grâce à la formation professionnelle

L’Art du management : Programme Manager Opérationnel

L’Art du management : Programme Manager Opérationnel

Comment interpréter les informations essentielles fournies par la plaque signalétique dans le contexte des presses industrielles ?

Comment interpréter les informations essentielles fournies par la plaque signalétique dans le contexte des presses industrielles ?